Yasmin

Yasmin travaille avec Avocats sans frontières pour rendre justice aux femmes et aux filles victimes d’agression sexuelle.

Yasmin, qui a grandi en Iran, a déménagé au Canada avec ses parents juste avant d’entrer à l’école secondaire. Ayant elle-même été victime de violence sexuelle, elle a passé plusieurs années à travailler comme conseillère bénévole au centre pour les victimes d’agression sexuelle d’Edmonton, tout en suivant un entraînement militaire. Il y a maintenant huit ans qu’elle a intégré l’armée, et elle a fait le tour du monde.

Au fil de ses tournées, Yasmin a recueilli les récits de femmes et de filles ayant vécu de la violence sexuelle, souvent employée comme arme dans un contexte de guerre. Les victimes reçoivent peu ou pas de soutien, thérapeutique ou juridique. La plupart d’entre elles, convaincues qu’on ne leur rendra jamais justice, tentent simplement d’étouffer les conséquences de leur traumatisme.

Inspirée par le mouvement MoiAussi, Yasmin travaille maintenant en collaboration avec Avocats sans frontières et vient en aide aux femmes et aux filles qui cherchent à obtenir justice pour la violence sexuelle qu’elles ont subie. Elles lui disent ce qu’elles veulent accomplir et Yasmin fait le nécessaire pour les épauler. De fait, la majorité des personnes avec qui elle a travaillé ont eu l’occasion de témoigner devant les tribunaux et d’être entendues.